Pourquoi ai-je besoin d'un refroidisseur?

Les refroidisseurs permettent de fournir un air sec et donc préviennent les bouchons dans les cuves de sablage, aérogommage et hydrogommage.

L'air provenant du compresseur est chaud et contient beaucoup d'humidité sous forme de vapeur. L'air va se refroidir dans les tubulures et à l'intérieur de la cuve de sablage parce que la température de l'air ambiant est significativement plus basse. Quand l'air refroidit, la vapeur va se condenser et former des gouttes d'eau. À cause de l'humidité, l'abrasif s'agglomère, et cela, entraine un bouchon dans la cuve de sablage. L'air va se refroidir dans les tubulures et à l'intérieur de la cuve de sablage parce que la température de l'air ambiant est significativement plus basse.
Un air comprimé humide peut aussi affecter le résultat du sablage. Cela peut causer l'expulsion de grossiers résidus sur l'objet traité et peut entraîner des dégâts e.g. l'enlèvement de la peinture.

Le refroidissement de l'air en premier!

Le seul moyen pour supprimer l'humidité de l'air comprimé, c'est de le refroidir en amont. Un refroidisseur fait chuter la température de l'air à approximativement 9°C au dessus de la température ambiante. Cette chute de température entraine de la condensation et la formation de gouttes d'eau. Ces gouttes sont ensuite retirées par le séparateur cyclonique qui fait partie intégrante du refroidisseur. Optionnellement, l'huile et les autres contaminants peuvent, dans un second temps, être retirés grâce à des filtres à air comprimé supplémentaires.

À noter que les séparateurs et les filtres seuls ne peuvent pas sécher l'air comprimé tant que l'eau est sous forme de vapeur et non pas sous forme de gouttes. Refroidir l'air en amont est absolument essentiel!

Un refroidisseur est crucial pour une parfaite performance de l'équipement de sablage et aussi pour les autres systèmes utilisant l'air comprimé. Seulement un air sec peut fournir un flux d'abrasif régulier et continu, significativement moins facteur de pannes, d'entretien et de réparations. Gritco fabrique un large éventail de refroidisseurs pour toutes les tailles de compresseurs et applications de sablage.