Abrasifs perdus

En principe, les abrasifs perdus (ou à usage unique) sont utilisés dans des applications de sablage dites « à jet libre ». L'abrasif n'est utilisé qu'une seule fois, car le recyclage est trop compliqué, coûteux ou tout simplement impossible.

Les abrasifs perdus sont pour la plupart de forme angulaire et ont donc un bon effet "ciselage" pour enlever la rouille, la peinture défraîchie et toutes sortes d'autres contaminants. Avec la bonne granulométrie d'abrasif et la bonne pression de travail, les abrasifs perdus sont également largement utilisés pour les travaux de nettoyage et de restauration.

De nombreux fabricants ont donné des noms de marque à leurs produits, mais certains abrasifs perdus ont été nommés en fonction de leur matière première: Scories de charbon (silicate d'aluminium), granulat de verre, sable d'Olivine et sable grenat. Ces abrasifs peuvent être utilisés en toute sécurité et sont garantis sans risque pour la santé car ne contiennent pas de silice libre.

N'utilisez pas d'abrasifs perdus dans les systèmes de sablage dans lesquels ils sont recyclés, comme les cabines de sablage ou les machines de sablage sans poussières « DFU ». La densité de la poussière des abrasifs non-récupérables est trop élevée pour ces systèmes et conduira à de mauvais résultats de projection et à des problèmes de poussière pour la zone de travail. Des abrasifs recyclables doivent être utilisés à la place.

L’abrasif le plus adapté pour votre travail est déterminé par l’application de sablage en tant que telle, mais aussi par la disponibilité (d'une certaine taille) de l'abrasif dans votre région. Gritco et ses distributeurs expérimentés peuvent vous aider à choisir le plus adapté à vos besoins.