Abrasifs recyclables

Les abrasifs recyclables sont utilisés avec des machines dites « sans poussières » (DFU), cabines de sablage, cabines à manches et autres systèmes dans lesquels les abrasifs peuvent être récupérés et nettoyés pour être réutilisés.

Les abrasifs recyclables peuvent être divisés en différents groupes que sont les métalliques et non-métalliques, les angulaires et les ronds. 

Afin d’éviter les inclusions qui peuvent provoquer de la corrosion, il est recommandé de ne pas utiliser des abrasifs métalliques sur des supports non-ferreux. Pour tous autres supports, il est possible d’utiliser un abrasif métallique. 

Les abrasifs angulaires ont un bon effet « ciselure » et sont donc utilisés pour décaper la calamine, la corrosion et la peinture. L’utilisation d’un abrasif angulaire a pour résultat de créer une rugosité, ce qui est indispensable pour, par exemple, l’application d’une peinture ou d’une métallisation.
Les abrasifs ronds ont un effet plus "polissant" et sont principalement utilisés pour créer une finition cosmétique (semi-) brillante des objets. Les abrasifs ronds sont également utilisés avec des machines de sablage ou avec des procédés de grenaillage pour renforcer et soulager les contraintes des composants.

De nombreux fabricants ont donné des noms de marque à leurs produits, mais vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'abrasifs recyclables sous le nom de matériau de base.

  Non-métalliques Métallique
Angulaire  Oxyde d’Aluminium, Carbure de silicium, Media plastique Grenaille d'acier, Grenaille de fonte   
Rond Bille de verre, Bille céramique, grenaille d’inox Steel shot (Grenaille ronde)

 

Gritco et ses distributeurs expérimentés peuvent vous aider à choisir l'abrasif et la granulométrie adaptés, et à respecter les paramètres requis pour votre application, par ex. rugosité de la surface.