Puis-je utiliser tous types d'abrasif pour sabler ou nettoyer?

Non, les abrasifs qui contiennent plus de 1% de silice sont interdits.

Dans le passé, les opérations de sablage étaient faites avec du sable de silice (sable de rivière) et c'est de là que le terme sablage tient son origine. De nos jours, il est prouvé que l'exposition des voies respiratoires aux cristaux de silice pendant le sablage peut causer une maladie respiratoire sérieuse, et même fatale, appelée Silicose, qui entraîne le durcissement des poumons.
Dans plusieurs pays, il est désormais interdit d'utiliser des abrasifs qui contiennent plus de 1% de silice. Les sables de silice en contiennent 90 % ou plus ! Pendant le sablage, les grains de sable s'éclatent en de très petites particules. Ces particules, plus petites que 5 microns, sont inhalées et s'incrustent dans les poumons, et causent des problèmes respiratoires, une silicose pulmonaire et finalement la mort.

Il est supposé qu'un casque de sablage fournit assez de protections, mais ce n'est pas vrai. Quand on travaille avec du sable de silice, un large nuage de poussière va se former dans l'air environnant. Une particule de poussière de silice de 2 microns retombe à seulement un mètre par 24 heures, lors de conditions non-venteuses ! Cela signifie que le nuage de poussière reste invisible dans l'air pendant une longue période, longtemps après que le travail de sablage soit terminé. Quand l'opérateur arrête de sabler et enlève son casque de sablage, une grande quantité de poussière de silice va se déposer à l'intérieur du casque. Quand il remettra son casque, il inhalera une énorme dose de poussière de silice au lieu d'avoir la protection qu'il attendait.
Les risques pour les personnes dans les environs sont encore plus importants. Pensez aux autres travailleurs sur place. Le nuage de poussière est emmené par le vent et ces personnes n'ont aucune protection.

Au cours de ces dernières années, la plupart des pays ont établi des lois pour prohiber l'utilisation du sable pour le sablage. Aux Pays-Bas, le sable contenant de la silice avait déjà été interdit depuis 1957 et en France le décret N°69-558 date du 6 juin 1969 et au lieu de parler de sablage, on parle désormais de grenaillage, aérogommage, gommage ou hydrogommage.
Des substrats de haute qualité sont largement disponibles : scories (oxyde d'aluminium), granulats de verre, Olivine et Garnet. Tous ces abrasifs contiennent bien moins que 1% de silice rendant ces abrasifs approuvés à travers le monde.